Un savoir-faire
Tous les grands vins naissent de raisins de grande qualité !
La vigne va puiser des éléments minéraux en profondeur grâce à son système racinaire afin de les restituer à ses fruits. Notre première exigence est donc de maintenir des sols vivants qui parviennent à rendre ces minéraux disponibles pour la plante.
- Nous n’utilisons pas de produits chimiques de synthèse qui auraient pour effet de détruire en partie la faune et de la flore du sol.
- Les travaux de labour, de bêchage, améliorent la structure du sol et forcent les racines à aller se nourrir en profondeur.
- Des composts biologiques ou des amendements minéraux peuvent nous aider à améliorer la vie microbienne du sol et à éviter certaines carences.
Pour que la vigne donne le meilleur d’elle-même, elle doit s’épanouir sans excès, ni souffrances ! Il est donc important d’aider le vignoble à équilibrer sa vigueur.
- Une taille d’hiver courte permet de maitriser la charge en raisins.
- Le fauchage ou le labour aide à contrôler la concurrence de la végétation.
Les maladies de la vigne perturbent le bon développement des raisins et ainsi nuisent à la finesse et à l’harmonie des vins. La lutte contre ces maladies est essentiellement préventive :
- Nous cherchons d’abord à optimiser l’état général du vignoble, afin que la plante soit moins sensible aux maladies et aux parasites.
- Le vignoble est protégé à l’aide de soufre naturel, de bouillie bordelaise, de plantes…
Les vendanges sont une étape primordiale, nous y portons le plus grand soin pour de ne pas perdre une partie du potentiel des raisins !
- Le choix de la date de vendanges est une des décisions les plus importantes de l’année. Les raisins doivent être sains, physiologiquement mûrs et leur équilibre compatible avec le style de vin que nous souhaitons produire !
- La récolte est faite à la main, permettant un tri de la vendange au vignoble.
- Les raisins sont transportés avec soin et chargés entiers sur les pressoirs en évitant toute trituration inutile.
La vinification et l’élevage ont pour objectif de retransmettre aux vins tout le capital transmis par la vigne.
- Les moûts fermentent dans nos vieux foudres, en cuves inox ou en barriques de chêne pour certains vins. Les fermentations malolactiques ne sont pas recherchées sur nos blancs, mais il arrive qu’elles se déclenchent naturellement lorsque les fermentations durent plusieurs mois.
- Pour ne pas perturber ou fatiguer nos vins, nous intervenons très peu au cours des vinifications et nous limitons les intrants au minimum.
- Les vins sont élevés sur lie jusqu’à leur mise en bouteille, au cours de l’été qui suit la récolte.
- Les bouteilles sont stockées dans nos caves climatisées jusqu’à ce que les vins aient atteint une parfaite harmonie.